Réduction du protoxyde d’azote

Découvrez comment vous pouvez réduire les émissions de protoxyde d’azote et protéger l'environnement. Nous vous présentons les meilleures pratiques et solutions de l'industrie pour réduire le protoxyde d’azote dans vos activités.

Équilibrer les émissions de CO₂ grâce à des projets de compensation

Dans le cadre de l'accord de Paris sur la protection du climat et de la loi fédérale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, de nombreuses installations industrielles, qui émettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère, sont obligées de réduire leurs émissions de CO₂. Pour des mesures supplémentaires allant au-delà des exigences légales, l'OFEV peut délivrer des attestations négociables, qui peuvent ensuite être revendues à la Fondation KliK contre une compensation CO₂. Ceci s'applique également aux usines d'incinération des boues de traitement des eaux usées.

Ces usines incinèrent les boues de traitement provenant des stations d'épuration pour ensuite les éliminer ou, à l'avenir, récupérer le phosphore des cendres. Lors de la combustion, du protoxyde d’azote se dégage en plus du CO₂. Le protoxyde d’azote, un gaz à effet de serre très puissant, se forme lors de la combustion incomplète de l'ammoniac. Il est environ 300 fois plus nocif pour le climat que le Dioxyde de carbone (CO2) et a une durée de vie moyenne dans l'atmosphère de plus de 100 ans.

Réduction des émissions de CO₂

Afin de réduire ces émissions, les exploitants des centrales sont incités à réduire leurs émissions pour atteindre les objectifs climatiques nationaux.

Il s'agit d'une étape importante pour réduire les émissions des incinérateurs de boues d'épuration. Ces dernières années, de plus en plus de personnes ont prôné une approche plus consciente de notre environnement. Grâce au soutien financier de projets de protection du climat, nous pouvons garantir, pour l’avenir, une réduction des émissions provenant des usines d'incinération des boues provenant du traitement des eaux usées.

Le gouvernement fédéral émet des attestations nationales et internationales afin d’équilibrer les émissions. Ces attestations peuvent ensuite être vendues à la Fondation KliK une fois qu'elles ont été approuvées par l'organisme de validation et de vérification (OVV). L’émission de ces attestations vise à diminuer les émissions et à protéger l’environnement.

Compensation du CO₂ grâce à la réduction du protoxyde d’azote

Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, la Suisse a notamment adopté une loi sur le CO₂, qui prévoit en particulier la compensation de CO₂. Avec l’émission de ces attestations, la Suisse franchit un pas important dans la réduction des émissions. Les installations d’incinération des boues de traitement des eaux usées et toutes les branches d'activité qui produisent du CO₂ sont donc sollicitées pour réduire une partie du CO₂ grâce à des projets de compensation. Cette mesure importante vise à garantir une réduction supplémentaire des émissions. Elle constitue également une étape importante vers le développement durable et contribue à atteindre les objectifs de l'Accord de Paris sur le climat.

La réglementation CO₂ prévoit des exigences strictes pour l’établissement des documents relatifs à la réduction des émissions. C'est là que nous intervenons. Nous nous occupons de toutes les tâches. En tant que client, vous ne vous préoccupez de rien pour obtenir les attestations de la catégorie XNUMX: Réduction N₂O (évitement et substitution de protoxyde d'azote «N₂O»).

Dans le passé, nous avons pu accompagner plusieurs incinérateurs de boues d'épuration en Suisse dans la préparation de leurs descriptions de projet et leur suivi. Nous nous tenons également à votre disposition avec notre vaste expérience et nos connaissances professionnelles.

Deux procédés principaux sont actuellement utilisés en Suisse pour réduire le protoxyde d'azote lors de l'incinération des boues d'épuration. D'une part, la post-combustion peut être augmentée de 50 à 100°C, dans les mêmes conditions de fonctionnement, et ne nécessite donc pas de gros investissements supplémentaires. Les émissions de protoxyde d’azote peuvent être réduites d'environ 70 %. D’autre part, une épuration régénérative des gaz de combustion en tant qu'étape prolongée du processus de combustion est également possible. Le RTO est un système d'épuration entièrement automatique des gaz de combustion basé sur le principe de l'oxydation thermique régénérative en combinaison avec un système de dénitrification. Ce système est facile d’utilisation, efficace et puissant. Il est idéal pour les grands et les petits systèmes d'épuration des gaz de combustion et peut être utilisé dans une large gamme d'environnements. Il est ainsi possible d’atteindre un degré de séparation de plus de 90 %. Bien sûr, d'autres méthodes sont également disponibles. Nous pouvons apporter notre assistance dans tous les procédés conventionnels approuvés par le gouvernement fédéral.
  • Conseils sur vos possibilités
  • Réalisation avec un constructeur d’installation
  • Documentation et suivi pour l'OFEV, les OVV et KliK

Si vous souhaitez réduire le protoxyde d’azote lors de l'incinération des boues d'épuration, nous pouvons vous aider avec les documents nécessaires. Grâce à notre expérience longue de plusieurs années dans l’établissement de projets de compensation, nous pouvons traiter et vous fournir les documents nécessaires rapidement et facilement. Tout d'abord, vous avez besoin du bilan carbone à jour de votre entreprise. Celui-ci doit être aussi détaillé que possible et tenir compte de tous les facteurs pertinents pour le calcul des émissions de protoxyde d’azote. Sur la base de ce bilan carbone, nous pouvons alors déterminer exactement quelles mesures de réduction sont pertinentes dans votre cas et lesquelles ne le sont pas. Nous avons également besoin d'informations sur le type de boues que vous avez l'intention d'incinérer. Plus vous nous informez ici en détail, plus nous pouvons effectuer nos calculs avec précision. De plus, nous avons besoin d'informations et de données de performance de votre système ainsi que des conditions de combustion prévues. Encore une fois, plus vous nous donnez de détails, plus notre aide sera personnalisée. Enfin, nous vous soutenons et vous conseillons sur l'ingénierie des procédés et la procédure pour réduire les émissions de protoxyde d’azote, pour recevoir les attestations de l'OFEV et pour les vendre à la Fondation KliK.

Si vous décidez d'un projet de compensation, vous devez soumettre divers documents à différentes institutions, telles que l'OFEV, l'organisme de validation et de vérification et à la Fondation KliK. Ces documents comprennent, entre autres, une description du projet, un suivi annuel et un échéancier. Nous pouvons vous aider à créer ces documents et nous assurer que toutes les informations dont vous avez besoin sont incluses. Nous avons une vaste expérience dans la planification et l'organisation de projets de compensation et pouvons vous aider dans tous les aspects de votre projet. Nous pouvons également gérer le volet financier de votre projet et nous assurer que vous obtenez les fonds dont vous avez besoin. Contactez-nous. Nous nous ferons un plaisir de vous aider à préparer les documents nécessaires.

Laissez-nous vous conseiller gratuitement.

Vous avez besoin d’un conseil, mais vous ne voulez pas vous engager? Laissez notre équipe de consultants vous conseiller gratuitement et avec compétence. Nous vous offrons le soutien et les conseils dont vous avez besoin pour prendre des décisions éclairées.